Laurent Charenton

Né à Lausanne, au bord du lac Léman, dans une famille de pêcheurs, j’ai grandi dans le monde passionnant qu’est la pêche avec l’ambition de faire de ma passion mon travail.

De la pêche au brochet à la pêche à la mouche

J’ai commencé par apprendre à pêcher la perche, très présente au bord du lac Léman puis la truite, espèce pour laquelle l’approche du poisson est très différente mais tellement passionnante.

Ouvert à d’autres espèces et disciplines, je me suis exercé à la pêche du brochet que j’ai d’abord pratiqué en étang et au lac de Bret. Par la suite, j’ai exploré le Lac Léman et y ai découvert une population incroyable de brochets aux couleurs flamboyantes.

C’est à quinze ans, lors d’un séjour en Suède, que j’ai appris la pêche à la mouche. J’ai pu attraper les plus belles truites et les plus beaux ombres de ma vie. J’ai su à ce moment quelle serait ma voie : faire de ma passion pour la pêche sportive mon activité professionnelle.

La pêche sur le Léman, ma passion devenue profession

En 1997, j’intègre le magasin Interpêche, à Lausanne, où j’apprends le métier de revendeur en articles de pêche : conseiller la clientèle, réparer, fabriquer, tester des leurres de tous types … Je multiplie aussi les techniques de pêche, autant en eaux douces qu’en mer, pour pêcher un maximum d’espèces différentes et ainsi, allier maîtrise théorique et pratique, afin de toujours mieux conseiller les pêcheurs.

Dès 2000, 50% de mon activité est consacrée aux cours de pêche à la mouche ainsi qu’au guidage sur le lac Léman et les rivières du canton de Vaud.

Co-fondateur de la première école de pêche sportive à la mouche à Cuba

En 2002, je pars pêcher à la mouche sur les flats de Cuba. J’y rencontre Machito, guide de pêche professionnel qui me transmet tout son savoir sur la pêche des haut-fond  et ses poissons : bonefish, permit, tarpon, barracuda, requin, etc…

Devenus amis, nous vivons de nombreuses aventures sur les flats de la mer des Caraïbes et découvrons chaque jour une faune aquatique authentique et diversifiée.

Quelques années plus tard, nous montons ensemble la première école de pêche sportive à la mouche pour les enfants de Cuba qui est, encore aujourd’hui, en pleine activité.

Guide de pêche professionnel, sur le lac Léman

À mon retour en Suisse, j’ai eu la chance de pouvoir poursuivre mon activité de guide de pêche et continuer à vivre ma passion pleinement.

J’aime transmettre mes connaissances sur toutes les techniques de pêche, vous apprendre à utiliser et à manier le bon matériel, pour pratiquer une pêche qui est à la fois responsable et synonyme de plaisir !

J’ai à cœur de vous faire profiter d’une expérience de pêche unique sur les plus beaux spots du lac Léman ou sur les rivières vaudoises, dans le respect de notre environnement, de la faune et des différentes espèces de poissons qui peuplent ces milieux naturels, auxquels je suis très attaché.

J’associe dans ma pratique professionnelle de la pêche, le savoir-faire et le savoir-être du pêcheur : pêche, préservation, partage, plein air, poissons… pour que le respect de ces règles de savoir-vivre nous fasse profiter ensemble des joies et du plaisir de la nature !

« Pêcher est plus qu’une passion, pêcher est un art de vivre. »

Laurent Charenton

Théo Guignard : Guide de Pêche à la Mouche, Passion et Expertise au Cœur du Nord Vaudois

Originaire du Nord Vaudois, je suis Théo Guignard, un guide de pêche à la mouche jeune et passionné. Mon parcours dans l’univers de la pêche a débuté durant mes séjours estivaux chez mon parrain dans le canton du Jura, où j’ai été initié à la pêche à la truite aux leurres. Dès l’âge de 14 ans, après l’obtention de mon permis de pêche, je me suis plongé dans l’exploration des rivières vaudoises, un environnement qui est devenu mon terrain de jeu et d’apprentissage permanent.

Mon Évolution dans la Pêche

La pêche est pour moi une quête constante de savoir et de perfectionnement. J’ai exploré diverses techniques, de la pêche aux leurres et au toc, pour finalement m’épanouir dans l’art de la pêche à la mouche. Cette méthode m’a captivé par la grâce de ses gestes et son efficacité. La pêche à la mouche offre une diversité incroyable, que ce soit en pêchant en sèche, en nymphe, en noyée ou au streamer.

La Beauté de l’Apprentissage Continu

La magie de la pêche à la mouche réside dans son apprentissage infini. Chaque jour est une occasion de découvrir, d’expérimenter, notamment dans l’art de la fabrication des mouches – un univers fascinant qui enrichit l’expérience de la pêche.

Partager ma Passion

Partager mes connaissances et mon amour pour la pêche a toujours été une priorité. Cette passion m’a naturellement mené vers le métier de guide de pêche. Afin d’assurer une expérience d’apprentissage de qualité, j’ai obtenu le titre de moniteur suisse de pêche à la mouche, reconnu par la FSP, me permettant aujourd’hui de vivre et de partager d’incroyables aventures de pêche avec vous.

Engagement pour la Nature

Ma mission en tant que guide ne se limite pas à l’enseignement de la pêche. Il est essentiel pour moi de vous guider dans nos splendides rivières vaudoises en prônant une pratique respectueuse du poisson et de l’environnement qui nous entoure.