Apprendre à pêcher à la nymphe au fil en rivière

PÊCHEUR INTERMÉDIAIRE A EXPÉRIMENTÉ

Vous souhaitez aller plus loin en pêche à la mouche en rivière ? Vous essayer à d’autres techniques plus avancées ?
Apprendre avec un guide de pêche, spécialiste de la pêche à la nymphe au fil ?

Par opposition à la pêche en nymphe à vue, pêcher en nymphe au fil, c’est pêcher « l’eau », en prospectant les couches d’eau, en offrant aux poissons une nymphe lestée ou une seconde en potence. Il vous faut donc avoir une bonne lecture de l’eau, le matériel adéquat et acquérir la technique de pêche.

A qui s’adresse la pêche à la nymphe au fil en rivière ?

Vous pratiquez déjà la pêche à la mouche en rivière et voulez apprendre à pêcher à la nymphe au fil, par des sessions de perfectionnement de 4 heures.

Positionné vers l’amont, la pêche en nymphe au fil se pratique avec une ou deux nymphes, en potence. Elle s’adresse à des pêcheurs qui maîtrisent déjà la pêche à la mouche en rivière et qui veulent s’initier à une pratique de la pêche à la mouche plus technique mais tout aussi excitante et efficace !

Période d’avril à septembre

 

 

Prix en CHF. Les prix des sessions de pêche en forfait comprennent le permis. Le matériel est inclus, sauf Waders ou bottes.

Si vous souhaitez compléter votre matériel et accessoires de pêche, Romandie Fishing vous recommande son partenaire le magasin Interpêche, à Lausanne.

Minimum 18 ans sinon accompagné un adulte
Matériel inclus sauf bottes ou waders
Permis inclus
Déplacement est inclus au départ de l’hôtel ou lieu de rendez-vous
Le temps de déplacement est déduit du temps de pêche

Réserver une session à la pêche à la nymphe au fil

Comment pêcher à la nymphe au fil ?

Laurent Charenton vous guide sur les meilleurs spots et rivières de la région, vous conseille sur les nymphes à adopter selon les goûts et préférences des poissons et vous apprend la pêche à la nymphe au fil « à l’européenne ».

Matériel nécessaire à la pêche à la nymphe au fil :

·      Canne entre 9 et 11 pieds (selon la taille de la rivière et l’espace disponible autour).
·      Deux types de moulinets peuvent être utilisés : moulinet classique ou avec un système de lestage amovible pour équilibrer la canne.
·      Soie parallèle.
·      Bas de ligne dont la longueur ne dépasse deux fois la longueur de la canne.

Selon la vitesse du courant et la profondeur de la rivière, le poids des nymphes est à adapter. Prévoir plusieurs variantes de nymphes, de tailles, de poids et de couleurs différentes.

Technique de pêche à la nymphe au fil « à l’européenne » :

  • Lancez la nymphe en utilisant non pas le poids de la soie mais le poids de la nymphe pour pouvoir la propulser.
  • Positionnez la canne à un angle de 45° après l’impact de la nymphe sur l’eau.
  • Suivez la trajectoire de la ligne durant sa dérive, grâce au fil bicolore que vous avez monté, au-dessus de votre pointe.
  • Veillez à maintenir votre main gauche en position, pour récupérer la ligne au fur et à mesure de la dérive, et garder votre bas de ligne sous tension.

Ce ne sont que les règles de base, vous apprendrez vraiment en pratiquant sur le terrain, lors de votre session de pêche avec Laurent Charenton.